Utile !

 

Comment arriver

La Provence est desservie par les autoroutes A7 et A9, ainsi que par le TGV (Avignon, Aix en Provence, Marseille) et les aéroports de Marseille (international) et Avignon (pour les chanceux en jet privé!).

 

Où séjourner

Avignon est probablement la meilleure base : desservie par les autoroutes, le TGV, et à une heure seulement de l'aéroport de Marseille ! La ville, en plus de son charme indéniable, offre un large choix d'hébergements de toutes sortes, ainsi que d'excellents restaurants et bars.

Arles peut être une bonne alternative, et profite d'avantages similaires à ceux qu'offre Avignon, l'accès en TGV en moins.

L'Isle sur la Sorgue et Saint Rémy de Provence raviront les amoureux d'une vie plus rurale, tout en proposant de nombreuses possibilités d'hébergement et de restauration.

 

Transports sur place

La voiture reste le meilleur moyen de se déplacer un fois sur place. La Provence est très rurale, le train régional y est peu développé, et les bus offrent un service qui manque de fréquence.

Les routes sont parfois très étroites, notamment dans le Luberon ou les Alpilles. Mieux vaut avoir un peu d'expérience de conduite ! Naviguer en voiture dans les villes telles qu'Avignon ou Arles rélève de la prouesse : les rues sont extrêmement étroites, à sens unique, et la plupart sont fermées à la circulation.

 

Festivals

La Provence est animée de festivals tout au long de la haute saison, qui va de Pâques à la Toussaint.Le Festival d'Avignon a lieu en Juillet sur une bonne partie du mois. Trouver un hébergement peut s'avérer être un vrai casse tête ! Il en est de même à Arles avec les férias.

 

Quand venir

Les périodes les plus agréables sont le printemps et le début de l'automne. Il fait alors beau et les températures sont idéales, et la foule estivale n'est pas encore au rendez-vous ! Le mois de Mai est le parfaite équilibre entre météo, affluence, et beauté de la nature !

Pour les différentes floraisons, rendez-vous un peu plus bas (Visites : floraisons).

 

Visites

 

Une journée de tour avec moi !

Nous pouvons faire de 3 à 4 arrêts différents par jour ! Il peut s'agir de 3 villages ou sites remarquables et une activité telle qu'une dégustation de vin, une visite de moulin à huile ou de producteur de fromage. Il est préférable de ne pas surcharger votre journée, afin de réduire le temps passé sur la route et de pouvoir profiter de chaque étape !

 

Se baigner

Pour les amoureux de la mer, direction les Saintes Maries de la Mer, en Camargue : les plages de sable fin et l'eau peu profonde sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants.

Pour les plus sportifs, les calanques sont une bonne combinaison de randonnée et baignade. Les paysages sont somptueux ! Attention toutefois, leur accès est réglementé en été.

Si vous êtes plutôt eau douce, le Pont du Gard est fait pour vous ! Ici on combine culture et baignade dans une eau peu profonde. C'est toujours agréable, au pied d'un aqueduc romain de 2000 ans !

 

Floraisons

La lavande, star des photos, est une fleur estivale dont la saison va de mi Juin à mi Août. Cependant, selon l'hiver précédent, il se peut qu'elle soit un peu en retard, ou en avance. Les dix premiers jours de Juillet sont la quasi garantie de voir la lavande à son apogée !

Les tournesols fleurissent peu après la lavande mais, contrairement à ce que l'on peut voir sur de nombreuses photos, il est rare de les trouver côte à côte.

Les coquelicots, moins célèbres, sont un véritable régal pour les yeux ! Le mois de Mai devrait vous combler !

 

Souvenirs

Voici une liste non exhaustive des merveilles à ramener à vos proches : sachets et huile essentielle de lavande, savon, huile d'olive, nougat, calissons, nappes et tissus, fuseaux de lavande, vin, riz de camargue, sel, poteries, peintures, pigments, santons,...

Tous ces articles peuvent être trouvés chez des artisans qui ont à cœur de proposer des produits locaux de qualité !

 

Les marchés

Les marchés provençaux jouissent d'une réputation qui va au delà de nos frontières. Ils sont une étape incontournable d'une visite dans la région, c'est pourquoi ils peuvent être très fréquentés, notamment au plus fort de la saison. Allez-y tôt le matin ! Y être à 9h au plus tard est la garantie de pouvoir profiter de votre expérience, quite à devoir mettre votre réveil en vacances !

 

 

Vie quotidienne

 

L'apéritif

Comme partout ailleurs en France, les provençaux sont friands de terrasses ensoleillées entre amis ! Le pastis, alcool anisé à diluer (ou non!) dans l'eau, est la star des apéritifs du sud !

Le rosé jouit également d'une grande popularité : frais et léger, il conviendra à un très grand nombre.

Pour les plus jeunes ou les amateurs de boissons sans alcool, le Pac à l'eau, sirop au citron dilué dans l'eau, est un délice !

Accompagnés de tapenades, olives et ail confit, vous voici maîtres d'un véritable apéritif provençal !

 

Côté cuisine

L'aïoli est le plat du vendredi par excellence : cabillaud et légumes cuits a la vapeur accompagnés d'une mayonnaise à l'ail, c'est un délice ! De nombreux restaurants en proposent.

La Provence fait la part belle aux fruits et légumes de saison qui poussent dans la région. Méfiez-vous des fraises en Septembre, ou des figues au printemps.

L'ail règne en maître dans de nombreuses spécialités. Les restaurants le dosent avec parcimonie, mais le provençal en met plus que de raison !

Claire Paris

137 avenue d'Avignon, 84450 Jonquerettes – France

Siren 791 775 489 RCS Avignon,

RC Maaf Assurances 84097699

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now